Un lampadaire déporté facile à réaliser et qui sort de l’ordinaire. Pour ceux et celles qui veulent avoir les explications sous la main lors de sa réalisation, une version papier sera publiée dans le magazine Avantages prochainement!
Pour acquérir un socle en fer avec une tige à petit prix et sur mesure , vous pouvez vous rendre chez le ferronnier proche de chez vous, le site de Boesner en propose aussi!
Fournitures :
- – 1 bois flotté tordu
- – 1 grosse douille
- – 1 branchement électrique pour lampadaire
- – 1 socle en fer avec une tige soudée au centre
- – 1 tige en fer creuse de 10 cm de haut env. (diamètre un peu plus large que la tige du socle)
- – 1 abat jour
Le choix du socle
Il dépend de votre bois flotté. Si celui-ci est léger et de petit diamètre un socle bois coupé en rectangle suffira, vous n’aurez qu’à visser votre bois au socle par en dessous en décalé sur le bord du socle.
Maintenant si votre bois flotté est lourd et imposant comme celui –ci, il est conseillé de choisir un socle en fer, sans quoi le poids du bois flotté étant déporté il fera basculer votre lampadaire.
Etape 1
– Votre socle doit posséder une tige soudée au centre de 10 cm environ de hauteur
– Scier votre tige fer creuse à 10 cm environ
– Percer à la base du bois flotté à l’aide d’une mèche à bois sur 10 cm de profondeur
– Enfoncer dans ce trou la tige fer avec un marteau
– Insérer votre bois sur le socle
Pourquoi une tige fer insérée dans le bois flotté ?
Vos nombreuses manipulations risquent à la longue d’agrandir le trou de votre bois flotté s’il n’est pas renforcé avec une tige fer, de ce fait il devrait supporter nos envies nombreuses parfois soudaines de modifier l’agencement de notre intérieur .
Etape 2 : Le lampadaire
– Percer à l’extrémité de votre bois un trou de part en part (voir photo)
– Insérer le fil électrique
– Brancher la douille au fil électrique
Pour ceux et celles qui n’ont jamais fait de branchement de douille je préconise d’aller voir la vidéo explicative sur Déco.fr
– Placer votre abat jour
Bonne création à tous!
Photo de Rafael Gray pour le magazine Avantages du mois d’Aout 2013
Sa donne envie tous sa ! Justement je viens de trouver une pièce de choix pour ce type de lampe. Moi la question c’est surtout concernant le câble électrique. Sur la photo on voit pas si le celui ci est fixé ou non à l’arrière du tronc… Si on pouvez avoir des photos vue de dos ou des explications dessus. Merci encore et bravo.
Bonjour
Cela fait des années que je cherche a transformer une pièce de bois flotté en lampadaire un peu comme vous le décrivez.
Je me demande juste ou vous avez trouvé la platine métallique de base? Si vous avez des pistes (à part la faire faire bien sur…), merci de votre réponse.
Jean
Superbe cette lampe. Merci infiniment de partager vos savoir faire et imaginations. J’ai également ramassé de nombreux bois flottés. Cette année, les tempêtes successives nous ont au moins permis l’opportunité d’en trouver sur les plages de Méditerranée. L’unique question, celle qui m’empêche d’entreprendre mes réalisations futures est celle du socle. Où peut on se procurer ce style de socle ? Merci encore pour vos idées. Bien cordialement
Magnifique !
les socles, mon plus gros problème hhiihi.. j’adore ce style de lampe, j’ai d’ailleurs gardé des morceaux similaires pour les mettre dans ma chambre avec un abat-jour pendu aussi ! Ta dernière photo est géniale , ça donne vraiment envie d’y être