Enfant du Pouliguen, Patrick Nicol a longtemps séjourné aux abords des marais salants guérandais avant de faire une halte dans le pays d’Iroise en tant qu’enseignant à Guilers.
Aujourd’hui il a déposé définitivement son sac à malice prés de Sarzeau. Tous les matériaux des tableaux proviennent du milieu marin : bois d’épaves, bois flottés, ferrures, rivets, carvelles, pièces d’accastillage…
Ces matériaux sont fixés sur un support en contre plaqué (qualité marine!) recouvert d’une couche de coaltar, produit dont les marins et les ostréiculteurs se servent pour protéger leur matériel de pêche.
FORTUNES DE MER créé par Patrick Nicol est aussi une association d’artistes ayant comme point commun de travailler à partir de laisses de mer.
Il dit: « Je collecte depuis plus de vingt ans. Pour moi la marche et la découverte du Littoral à pied viennent souvent avant la préoccupation artistique. »
Plus de photos des créations de Patrick Nicol…
de la poésie qui me donne envie d’en savoir beaucoup plus!
Je suis émerveillée moi aussi par les trésors de la mer et des plages, et je reviens toujours les poches et les bras chargés de ces objets qui me parlent et semblent tellement vivants…