Contenu sponsorisé


Questions techniques sur le bois flotté

nouvelle-image2Qu’est ce que le bois flotté?

Le bois flotté est un bois qui a voyagé, c’est à dire: Les courants des mers et des océans , les rivières et les fleuves l’ont transporté et lui ont fait subir beaucoup de tourmentes c’est pour cette raison qu’il est dénué d’écorces et de sève et qu’il a un aspect si particulier.

photo3reduiteOù trouve t-on du bois flotté?

Le bois flotté se ramasse le plus souvent en bord de mer prés des embouchures de fleuves et de rivières ainsi que sur les berges de retenues d’eau, comme des lacs,  et des rivières.

montagemiroir3109Que fait-on avec du bois flotté?

Toutes sortes d’objets décoratifs: miroirs, lampes, bougeoirs, cadres. Un bois flotté avec une forme originale peut devenir à lui seul un élément déco très tendance . Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez choisir un des tutoriels Au fil de l’eau pour en réaliser un par vous même! 

vinca290809-4Bien choisir son bois flotté!

Il est préférable de faire sa collecte en bord de mer, le sel a joué son rôle d’insecticide sur le bois donc pas besoin de le traiter, juste le nettoyer à l’eau pour retirer les impuretés.

Toutefois, si vous ramassez un bois flotté en bord de rivière, il est important de l’inspecter avant de le rapporter chez vous, il peut encore y avoir à l’intérieur des insectes. Dans ce cas je conseille vivement de le traiter avec un produit fongicide/ insecticide.

 

Au fil de vos questions

 

 

150217Questions de Fabienne – Faut -il retirer l’écorce du bois flotté

bonjour cécile
pour une première fois je voudrais faire un objet avec du bois  flotté mais il reste de l écorce faut il l enlever ?
MERCI de m aider cécile
bonne journée
fabienne

Réponse d’Au fil de l’eau

Personnellement  je préfère le bois flotté sans écorce car j’affectionne sa couleur grisée. Quelques fois si  l’ écorce est  épaisse il réside encore des petits insectes qui se nourrissent du bois qu’il vaut mieux ne pas faire rentrer dans nos intérieurs. 
Par contre si l’écorce est très fine comme du papier, il suffit de la retirer en frottant avec du papier verre ou la laisser selon le gout de chacun vu qu’il n’y a pas d’insectes dessous.
 

 

Question de Severine – Coller les bois sur de l’aluminium

communion-pierre-bougeoir-030-1 Pour la communion de mon garçon, j’essaye de réaliser un bougeoir en bois flotté avec une bougie chauffe plat pour mettre en déco sur mes tables, mais rien de tient, ça colle et ça se décolle. Je mets du bois flotté que je colle sur des petites canettes de « coca » et dessus je pose une bougie chauffe plat mais malheureusement rien ne tient.

Merci de bien vouloir me donner une solution.

 

Réponse d’Au fil de l’eau

 Coller du bois sur de l’aluminium ce n’est pas chose facile. Avec de la colle glue cela devrait aller. Je vous ait mis un lien vers un site qui propose des solutions pour coller entres elles différentes matières Le voici Tout coller.com  

Question de Chrystell – Assembler des bois

montagelampadaire0702Bonjour,
Serait il possible d’avoir quelques infos pour réaliser l’assemblage des bois flottés style « branches » pour réaliser un lampadaire ?
Vous en remerciant par avance.
Chrystell

Réponse d’Au fil de l’eau

 Pou réaliser un lampadaire style « Branche » vous pouvez vous reporter au tutoriel de la lampe style « Bâton », il explique en image comment assembler les bois et les visser entre eux sans que cela se voit. Pour le socle en bois, je conseille de le visser par en dessous au bois le plus large en diamètre de votre lampadaire.

 

Question d’Albane – Support pour un miroir

dscn8529Bonjour Cécile,
je souhaiterais avoir quelques précisions concernant la création de miroir.
Pour créer un miroir tel que le miroir rond, le miroir galet ou encore un simple miroir encadré de bois flotté, quel type de médium faut-il choisir ? J’ai vu qu’il existait plusieurs épaisseurs (3, 6, 12mm et plus). Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet ?
Merci et bonne journée

Albane

Réponse d’Au fil de l’eau:

Pour réaliser les miroirs ronds, galets et coeur, j’ai choisi un médium de 3 mm. étant donné que les miroirs sont relativement légers, c’est largement suffisant. De plus pas besoin d’une scie sauteuse, avec un cutter c’est plus pratique .

Astuce: Pensez à faire 2 trous pour y insérer une ficelle nouée avant de coller le miroir sur le médium!

 

Astuce de Frédéric -Percer des galets

billetpercergaletsUne bonne manière de percer des galets et autres pierres est d’utiliser:
1. une mèche a verre pour commencer le trou
2. puis une mèche a céramique

ca marche tres bien et va beaucoup plus vite qu’avec une mèche béton
Cordialement

 

Question de Ben – Les socles

Je voulais savoir où vous vous procuriez vos socles ? Est ce du bois flotté ou bien utilisez vous d’autres matériaux ? Merci

Réponse d’Au fil de l’eau

Pour les socles je fais en sorte le plus souvent possible d’utiliser des bois flotté.Je découpe dans un morceau de planche en  pin un socle et  je le peins ou encore je coule un socle en béton dans un support en plastique. Voici aussi un lien pour vous procurer un socle en fer.

 

 

Question de Stéphanie – Les pieds de lampadaires

montagelampadaire6J’ai parcouru votre site. Il est formidable, et j’y ais beaucoup appris. J’aimerais fabriquer un lampadaire avec déco bois flotté en suivant votre fiche « pas à pas »? Pourriez vous me dire où puis je trouver des lampes et lampadaires démontables? En vous remerciant sincèrement Stéphanie

Réponse d’Au fil de l’eau

Bonjour Stéphanie, Pour réaliser votre lampadaire vous trouverez chez Castorama ou Leroy Merlin des lampadaires comme celui ci à moins de 10 euros au rayon luminaire. Si toutefois vous n’arrivez pas à démonter la douille (ce qui n’est pas chose facile) vous avez la possibilité de tirer le fil par le haut en sectionnant le fil électrique au niveau de l’interrupteur. Ensuite il vous suffira de remettre un nouvel interrupteur lorsque vous la remonterez. A trés bientot Stéphanie!

  

 

Question de Thierry -Les tiges filetées

dscn6624Bonjour et merci de me répondre,voila je désire réaliser une lampe avec un socle plein en bois flotté,et je suis intrigué par le tube de cette lampe qui devra rentrer dans ce socle pour un maintien,mais comment le faire tenir si il doit ressortir de l’autre côté.ou alors prendre une lampe comme votre diaporama et ajouter le bois et les galets dessus.merci pour votre réponse,et de votre site où je me régale. cordialement

Réponse d’Au fil de l’eau

Alors il existe des tiges filetées longues de 10mn de diametre que l’on trouve par exemple à Leroy Merlin. Ces tiges filetées accueilleront la douille en la vissant. Pour ses tiges filetées il y a au rayon luminaire des écrous de même dimension.Vous pouvez percer le socle de la dimension de la tige et visser de chaque côté du socle les écrous,cela va tenir la tige sur votre socle, puis ensuite empiler en perçant les morceaux de bois flotté.Maintenant si la tige filetée est apparente il existe aussi des tiges en fer lisses et creuses d’un diamètre trés légèrement supérieur pour la camoufler. Bonne création!
Cécile 

 

Question de Aude – Un cadre pour mon miroir

montagemiroir3004bonjour,
je me lance dans la fabrication d’un miroir en bois flotté ( cadre en bois flotté) et ma question, si elle n’est pas déplacée, est: comment dois-je m’y prendre?
* dois-je acheter un miroir avec déjà un cadre et j’y colle le bois?
* dois-je fixer un miroir sur une planche de contre planqué et coller ensuite le bois dessus?
bref comment débuter?
je vous remercie de vos conseils.
A bientôt

Réponse d’Au fil de l’eau

Bonsoir Aude,

En ce qui concerne la réalisation d’un miroir, perso je préfère coller (avec la colle adaptée biensur) un miroir sur un contreplaqué et laisser dépasser de chaque côté le contreplaqué qu’il vous semble nécessaire pour fixer les bois.
Puis fixer les bois autour du miroir, moi il m’arrive de les visser entre eux, c’est plus solide je trouve!
Bonne soirée et surtout bonne création!
Cécile d’Au fil de l’eau

 

 

Question de Jean Michel – Coller mes bois

bonsoir,
je fais moi même quelques « petites » créations en bois flotté mais je voulais avoir un peu d’aide car quand je colle mon bois sur mes cadres et bien au bout d’un certain temps il tombe ! j’ai essayé le pistolet a colle …alors existe t il un truc !
merci et c’est trés beau ce que vous faites…je peux si vous désirez vous faire parvenir quelques photos de mes objets…
cordialement jean michel

Réponse d’Au fil de l’eau

Bonjour Jean Michel ,
La colle à bois ou néoprène s’y prêterai  bien. La meilleure façon encore pour que les bois soient solidement fixés est encore de les visser.
Cécile 

 

Question de Marion – Nettoyer les bois

photo3reduiteBonjour Cecile,
j’ai regarde votre blog que je trouve tres bien concut et tres interessant, j’aime beaucoup vos creations. Depuis peu j’habite en Indonesie au bord de la mer, en me baladant sur la plage j’ai ramasse du bois flotte, du bambou. C’est a partir de ce moment que j’ai regarde des sites de bois flotte. Je souhaiterai savoir est ce qu’il faut traiter le bois? le laisse secher combien de temps?avoir quelques conseils techniques. Merci beaucoup
Marion
Réponse d’Au fil de l’eau

Bonjour Marion et merci pour votre visite sur Au fil de l’eau.
Ce que je sais en tout cas c’est que le bois flotté n’a pas besoin d’être traité, il est déjà désinfecté par l’eau salée. Perso
je les nettoient à l’eau en les brossant, puis je laisse sécher au soleil et je n’y fait rien d’autre, je le laisse au naturel. Lorsque je les choisi sur la plage je vérifie tout de même leur solidité et leur état.
Ensuite pour ce qui est de la conception des objets , je les visse entre eux ou bien je les colle (colle à bois ou néoprène). Le bois flotté est facile à travailler. De nombreux tutoriels disponibles sur Au fil de l’eau vous aideront à les réaliser

Cordialement
Cécile  

 

Question de Carole – Fixer des bois autour d’un miroir

Bonjour Cécile,
je viens de découvrir ton blog et c’est avec émotion que je découvre tes oeuvres qui « ressemblent » (en beaucoup plus joli ! ) à des choses que je fais à temps perdu pour des copines, la famille …
J’aurai une petite question à te poser sur tes cadres miroirs bàtons ou à planches. Je voudrai savoir comment tu les fais tenir colle (direct sur le verre) ? clou ? …
J’en ai réalisé plusieurs mais au fil des mois les bois tombaient les uns aprés les autres !!!
Merci d’avance de prendre du temps pour me répondre. Cordialement. Carole.

Réponse d’Au fil de l’eau

Bonjour Carole ,
Les miroirs donnent l’impression que les bois sont collés dessus en fait non.
Avant de placer les bois pour le miroir, je fais dépasser un peu d’isorel de chaque coté du miroir une fois que je l’ai collé dessus. Ensuite je visse les bois sur l’isorel en fesant parfois un peu déborder le bois sur le miroir. Tous les bois sont pratiquement vissés entre eux, certains les plus fins sont cloués Ma petite astuce pour que l’on ne voit pas les têtes de vis même si elles sont à l’arrière du miroir, je perçe un trou de 1 ou 2 milimetre de profondeur à l’endroit où je vais visser mon bois avec une mèche à bois de la grosseur de la tête de vis de façon à enfoncer le vis et sa tête un peu à l’intérieur du bois. Puis je rempli le trou de pate à bois une fois ma vis enfonçée.
Je serais enchantée de voir une ou plusieurs de tes réalisations, as tu un blog? Si tu as d’autres questions n’hésites pas!
A bientôt Carole!
Cécile

 

 

Voir les commentaires 71

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *